SVT
Il y a quelques années j'avais publié un article pour l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) avec l'introduction suivante:
Plus de 160 ans après la première découverte reconnue comme telle de restes 
d’Homme préhistorique (1856), les modèles en paléoanthropologie ne cessent de changer. Durant toute cette période, les paradigmes n’ont cessé d’être établis puis remis en cause, notre arbre généalogique n’ayant cessé de se complexifier, de nouveaux rameaux apparaissant au début tous les 20-30 ans puis désormais presque tous les ans ! Et je ne suis pas loin de parler de trimestres!

Les découvertes se multipliant je n'étais pas loin du compte!
Je vais donc tacher de présenter les différentes nouvelles découvertes et leurs implications. Bonne lecture.

Mon précieux...
Avant propos
   Consetetur sadipscing
elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore.
Imagerie 3D
Arago 21 - Mise en évidence d'un fragment du maxillaire gauche. Travail de restauration virtuelle.
Pour pouvoir étudier les fossiles parfois très fragmentaires, les chercheurs recourent de plus en plus à l’imagerie tridimensionnelle (sans abandonner les techniques classiques) pour pouvoir accroitre les données exploitables et analyser des structures internes inaccessibles 
autrement. Ainsi sont étudiés aussi bien les structures exocrâniennes, que les cavités sinusales, l’endocrâne (la comparaison des surfaces internes correspondant aux tissus recouvrant l’encéphale permet de déterminer les capacités comportementales en se référant à celles actuelles), les oreilles internes (dont la conformation varie en fonction de l’espèce et du mode de locomotion), mais aussi la forme des dents, leur croissance, leur composition (qui dépend du point de vue isotopique de notre alimentation, tout comme la structure osseuse). L’imagerie 3D permet également de restaurer des fossiles déformés voire de compléter des fossiles fragmentaires. 
Mais il faut cependant veiller à ne pas créer des biais d'interprétation...
Arago 21 (Caune de l'Arago, Tautavel, France), longtemps le plus ancien fossile humain découvert en France. Cet Homo erectus / heidelbergensis a été invité à un repas il y a 450 000 ans... Pas de chance, c'était le plat principal. 
  
  
   
LOREM IPSUM