PALÉONTOLOGIE  HUMAINE  ET  3D

Sauf mention contraire, toutes les images qui sont présentes sur ce site proviennent de mes travaux.  

Copyright (c) 2015 Gaspard Guipert. All rights reserved.

2007 - 2012


Qualification MCF - MCM CNU 20

Modélisation originale du fossile

CT Scan

Fossile après reconstruction virtuelle

Mes travaux de recherche concernent principalement deux zones géographiques : le pourtour nord de la Méditerranée et le nord de l’Europe. Je me focalise plus particulièrement sur ce qui a été mon premier sujet d’étude, les Homo heidelbergensis européens et leurs successeurs chronologiques, les Homo neanderthalensis, ainsi que leurs relations du point de vue phylétique. Plusieurs questions guident mon travail :

• Comment a évolué l’espèce Homo heidelbergensis Schoetensack 1909 en Europe ? Etait-elle polymorphe ou non ? Les populations du littoral méditerranéen en France diffèrent-elles des populations sud-pyrénéennes ?

• La transition entre ces deux phyla correspond-elle à une anagenèse ou à une cladogenèse ? En effet, entre -700 000 et -200 000/-100 000 ans, l’espèce Homo heidelbergensis est connue par la mandibule de Maüer sur laquelle elle est fondée, puis environ 250 000 ans après, par les restes de la Caune de l’Arago, et ensuite de Ceprano et Sima de los Huesos. Pour la période correspondant à l’émergence des uns et à la disparition des autres (entre -200 000 et -100 000 ans) la plupart des fossiles sont incomplets (Biache-Saint-Vaast, Lazaret, Moula Guercy, Krapina,…), et ne présentent parfois aucun point de comparaison entre eux.


Petralona

Arago 21

La Chapelle-aux-Saints

Pour répondre à ces questions, il est d’abord nécessaire d’accroître le corpus fossile en incluant les fossiles déformés, morcelés et/ou fragmentaires.

Je m’y emploie au moyen de l’imagerie numérique virtuelle. Cet outil, que je manipule depuis ma thèse, permet de restaurer et d’étudier les fossiles de manière invasive non destructrice, contribuant à fournir de nouvelles données anatomiques, métriques et morphométriques.

Ces reconstitutions virtuelles peuvent ensuite être diffusées pour étude ou utilisées dans une optique muséographique sous forme de stéréolithographies.

2005

Reconstitution et position phylétique des restescrâniens de l’Homme de Tautavel (Arago 21-47) et de Biache-Saint-Vaast 2. Apports de l’imagerie et de l’analyse tridimensionnelle.

Anthropologie

Outil 3D

Géomorphométrie

Evolution

Traitement virtuel d’un fossile

télécharger Thèse - Ph.D Des Homo heidelbergensis aux Néandertaliens  Evolution et transition du Pléistocène moyen au Pléistocène supérieur en Europe Les outils Mes axes de Recherche

CT / µCT Scan